Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Houmach



Le mot hébreu Houmach [חומש] est un terme de la Torah sous sa forme imprimée en opposition aux rouleaux de la Torah. Ce mot vient de l'hébreu 'cinq', hamesh [חמש]. Une expression plus formelle est Hamishah Humshei Torah, signifiant littéralement 'Cinq cinquièmes de la Torah'. C'est donc un nom hébreu pour les Cinq Livres de Moïse, aussi connu par le mot grec latinisé Pentateuque dans les éditions courantes.

Dans la pratique juive moderne :

  • Le Houmach imprimé contient habituellement un ensemble de textes de la Torah en hébreu avec les points des voyelles et les marques de cantillation. Ces textes sont séparés en 54 portions hebdomadaires de la Torah (parashot) ayant une portion de la Haftarah correspondante et aussi des traductions et des notes.

  • Le Houmach-Rashi contient aussi le Targum de Onkelos ainsi que le commentaire de Rashi et une traduction vernaculaire du texte.

  • Dans le Tikkoun Soferim, apparaît dans des colonnes parallèles le texte non vocalisé du Pentateuque tel qu'il est dans les rouleaux de la Torah, ainsi que le texte imprimé selon le Houmach ; il inclut parfois les Haftarot et les cinq megillot. Il existe comme aide aux scribes de la Torah ainsi que pour ceux qui se préparent pour la lecture du Sefer Torah dans la synagogue.

  • Il existe aussi une version multi-volumes qui contient le Tanakh complet (mais pas toujours) et parfois les notes massorétiques, le Targum et plusieurs commentaires classiques. Il est alors appelé Mikraot Gedolot 'Grandes Ecritures'.