Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Hosanna



Hosanna est un mot liturgique dans le Judaïsme et le Christianisme. Dans le Judaïsme, il est toujours utilisé dans sa forme hébraïque Hoshana. "Hosanna" est le cri de louange, en reconnaissance de la messianité de Jésus lors de son entrée dans Jérusalem : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » (Matthieu 21:9). Ce mot est utilisé de la même façon dans la louange chrétienne (cette utilisation est venue à travers la Bible grecque).

L'ancienne interprétation "Eternel, sauve !", qui peut être d'étymologie populaire, est basée sur le Psaume 118:25 (« O Eternel, sauve, je te prie ! Eternel, je te prie donne la prospérité ! Béni soit celui qui vient au nom de l’Eternel ! » Psaume 118:25-26 Darby). Ceci n'explique pas entièrement l'existence de ce mot dans les Evangiles, ce qui a donné lieu à des discussions compliquées.

Le mot Hosanna, "Eternel, sauve !" (faisant référence aux mots Osée, Josué et Yeshoua), peut être plus aisément compris lorsqu'il est considéré comme une clameur pour obtenir une aide messianique de Dieu, venant personnellement des Cieux pour sauver le peuple Juif. Les Hébreux (Israélites) criaient simplement vers Dieu pour une délivrance, ce qu'ils ont régulièrement fait au travers de toute leur histoire, particulièrement dans les temps de grande crise personnelle ou nationale (comme au temps de Jésus, lorsque la terre d'Israël était sous le contrôle des païens romains qui avaient conquis la Judée).