Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Hassidisme



Le Judaïsme hassidique est un mouvement religieux Orthodoxe Juif. Certains l'appellent Hassidisme, et donc utilisent l'adjectif hassidique. Ce mouvement est originaire de l'Europe de l'Est (Biélorussie et Ukraine) au 18ième siècle.

Le rabbin Israël ben Eliezer (1698 – 1760), aussi connu comme le Baal Shem Tov ("Maître du Bon Nom", abrégé Besht), fonda le Judaïsme hassidique. Celui-ci trouva son origine durant un temps de persécution du peuple Juif, lorsque les Juifs européens tournèrent leur coeur vers l'étude du Talmud ; beaucoup ressentaient que les principales formes de la vie Juive étaient devenues trop "académiques", et qu'il n'y avait plus d'accent sur la spiritualité ou sur la joie. Le Baal Shem Tov (Besht) eut pour but de changer la situation.

Pour le peuple, le Besht se montra tout à fait admirable. Qualifié d'une extraordinaire sincérité et simplicité, le Besht savait comment aller à la rencontre des besoins spirituels des multitudes. Il leur enseignait que la vraie religion comprenait non seulement l'éducation religieuse, mais aussi un amour sincère de Dieu, associé à une foi ardente et à une conviction de l'efficacité de la prière ; et que le croyant ordinaire, rempli d'une foi sincère en Dieu, et dont les prières viennent du fond du coeur, est plus recevable pour Dieu que quelqu'un de pieux, baigné dans la loi Juive et qui manque d'inspiration dans son appel auprès de Dieu.