Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Haredim



Haredi (hébreu חֲרֵדִי, pluriel Haredim) est le mot utilisé pour décrire la forme la plus conservatrice du Judaïsme, souvent appelée Ultra-Orthodoxe. Les Juifs Haredi, comme les autres Juifs Orthodoxes, considèrent leur croyance ainsi que leurs pratiques religieuses comme remontant sans discontinuité jusqu'à Moïse et au don de la Torah sur le Mont Sinaï. C'est pourquoi ils regardent les non-Orthodoxes, et par extension les Orthodoxes modernes, comme étant des courants déviants du Judaïsme authentique.

Cependant le Judaïsme haredi intègre une diversité d'orientations spirituelles et culturelles. Son rejet historique du Judaïsme séculaire le distingue du Judaïsme Orthodoxe Moderne issu de l'Europe de l'Ouest.

Les Haredim se trouvent principalement en Israël, en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest. Cette population croît très rapidement à cause du taux élevé des naissances qui provoque un doublement de leur nombre tous les 12 à 20 ans. On estime le nombre de Juifs Haredi à environ 1,3 millions (en 2011).

Selon Nachman Ben-Yehuda, "Le mot hébreu Haredi venant de harada (crainte et anxiété), signifie 'être inquiet au sujet de (ou avoir peur de) la parole du Tout-Puissant' ". Ainsi Haredi signifie 'Ceux qui craignent ou tremblent', comme cela apparaît en Esaïe 66:5, "Ecoutez la parole de l'Eternel vous qui tremblez [hared] à sa parole" et en Esdras 10:3, "Ceux qui tremblent [hared] aux commandements de notre Dieu". D'une manière générale, ce mot désigne 'une crainte inspirée par la peur de la majesté de Dieu' ; les Quakers utilisent aussi ce mot avec cette signification.