Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Hallelujah



Alléluia est une translittération du mot hébreu Hallelujah (ou Halleluyah) signifiant "Louons Jah (Yah) !" (parfois traduit par "Louons l'Eternel ou Dieu !"). Hallelujah est composé de Hallelu et Jah (Yah) [troisième personne de pluriel]. Jah est la forme courte du nom Jéhovah (Yahvé), se référant au tétragramme yodvav (יהוה).

Hallelujah est principalement trouvé dans le Livre des Psaumes. Ce mot est utilisé dans le Judaïsme en tant que partie des prières Hallel. Alléluia est la forme latine du mot ; elle est utilisée par les Anglicans et les Catholiques de préférence au mot Hallelujah.

Pour la plupart des chrétiens, Hallelujah est considéré comme le mot de louange à Dieu le plus joyeux, en préférence à toute autre injonction de louange. Ce mot hébreu Hallelujah, en tant qu'expression de louange à Dieu, fut préservé inchangé, par les premiers chrétiens en tant qu'expression de remerciements, de joie et de triomphe. Aussi apparaît-il ainsi dans l'ancienne liturgie grecque de Saint Jacques, qui est encore utilisée aujourd'hui par le Patriarche de Jérusalem.