Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Halakha



Le nom Halakha est dérivé du mot hébreu “halach” signifiant "aller" ou le "[bon] chemin" ; ainsi une traduction littérale ne rend pas le sens de "loi", mais plutôt le sens de "direction à prendre". Le mot Halakha peut donc s'appliquer à une simple règle, à un recueil littéraire de textes rabbiniques sur la loi, aussi bien qu'à un système complet de lois religieuses.

La Halakha (pluriel : Halakhot) est un recueil collectif de lois religieuses juives, incluant la loi biblique (les 613 mitzvot ou "commandements"), et ultérieurement les lois rabbiniques et talmudiques aussi bien que les coutumes et les traditions. Comme les lois religieuses dans beaucoup d'autres cultures, le Judaïsme classique ne fait pas de distinction entre les lois religieuses et non-religieuses de la vie. C'est pourquoi la Halakha est un guide pour les pratiques et croyances religieuses, mais aussi pour bon nombre d'aspects de la vie de tous les jours.

Historiquement, la Halakha est au service de beaucoup de communautés Juives pour amener à l'obéissance aux lois civiles et religieuses. Les citoyens Juifs ne peuvent être liés à la Halakha que volontairement. En Israël, certains domaines de lois concernant la famille et le statut personnel sont régentés par les interprétations rabbiniques de la Halakha.

Reflétant la diversité des communautés Juives, nous trouvons des approches quelques peu différentes parmi les Juifs Ashkenazes, Mizrahi and Sefarades.