Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Hakham



Hakham (mot hébreu signifiant littéralement "sage", pluriel hakhamim) est généralement un mot ou un titre qui se réfère à quelqu'un qui est un grand érudit de la Torah. Il porte donc la connotation de sage ou de quelqu'un de réputé pour sa sagesse et sa compréhension.

Dans les pays musulmans, un rabbin était souvent appelé hakham parce que al-Rab, en arabe, était un des noms de Dieu et que cela aurait pu l'offenser suite à une incompréhension, et on craignait donc les procès suite à ce blasphème concomitant et les pogroms potentiels. Ainsi le rabbin principal de l'empire Ottoman était appelé Hakham Bashi.

Dans le Judaïsme Karaïte, les leaders spirituels sont appelés Hakham pour les distinguer de leurs homologues rabbins (c'est-à-dire non-Karaïtes). Etant donné que la théologie Karaïte est basée sur l'utilisation du raisonnement personnel pour déterminer la mise en pratique des lois de la Bible hébraïque pour eux-mêmes, le rôle du Hakham est plus consultatif que celui d'un rabbin dans le Judaïsme standard Orthodoxe.