Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Druzes



Les Druzes (mot hébreu, pluriel Druzim) sont une communauté sémite spécifique, principalement établie au Moyen-Orient, et dont la religion a été influencée par l'Islam et autres philosophies telles que les philosophies grecques.

Les Druzes se considèrent eux-mêmes, théologiquement, comme une secte islamiste, bien qu'ils ne soient pas considérés comme musulmans par la plupart des musulmans de la région. Ils s'appellent eux-mêmes "Peuple du Monothéisme". L'origine du nom Druze remonte jusqu'à Nashtakin ad-Darazi, un des premiers prédicateurs de cette religion.

Les Druzes résident principalement en Syrie et au Liban, avec de petites communautés en Israël et en Jordanie. En Israël, les Druzes s'identifient habituellement comme étant Arabes (mais non-Palestiniens). Cependant, la plupart des Druzes vivant sur le Golan se considèrent comme Syriens et refusent la citoyenneté Israélienne, alors que le reste se considère comme Israélien.

Les Druzes Israéliens servent aussi dans l'armée, volontairement depuis 1948. Leurs responsabilités et privilèges sont les mêmes que ceux des Juifs Israéliens ; ainsi, tous les Druzes sont contingentés, mais des exemptions sont accordées pour les étudiants religieux et pour diverses autres raisons.

En Janvier 2004, le leader spirituel de la communauté Druze d'Israël a signé une déclaration appelant tous les non-Juifs d'Israël à observer les Sept Lois de Noé (une liste de sept lois morales impératives qui, selon le Talmud, furent données par Dieu à Noé comme un ensemble de lois obligatoires pour toute l'humanité) telles qu'elles sont écrites dans la Bible et expliquées dans la Tradition Juive. La déclaration comprend aussi un engagement à faire un "... monde plus humain et meilleur, basé sur les Sept Commandements de Noé et sur leurs valeurs, ordonné par le Créateur pour tout homme à travers Moïse sur le mont Sinaï".

La communauté Druze révère le beau-père de Moïse, non-Juif, Jéthro. Selon la Bible, Jéthro a rejoint et aidé le peuple Juif dans le désert pendant l'Exode, accepté le Monothéisme, puis finalement rejoint ce peuple devenu le sien. En fait, la tombe de Jéthro, près de Tibériade, est le site religieux le plus important pour la communauté Druze. Les Druzes revendiquent descendre de Jéthro.