Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



B'rit Milah



La B'rit Milah (mot hébreu, littéralement "alliance de la circoncision") est une cérémonie religieuse du Judaïsme qui accueille le petit garçon Juif dans l'Alliance que Dieu a faite avec les Enfants d'Israël. Le rituel de la circoncision est effectué par un mohel ("celui qui pratique la circoncision") en présence de la famille et des amis ; cette cérémonie est suivie par un repas de célébration appelé seudat mitzvah.

Selon la Bible Hébraïque, dans le Livre de la Genèse, la circoncision fut ordonnée lorsque Dieu dit "Marche devant ma face et soit intègre" au patriarche biblique Abraham. Elle devait être pratiquée par ses descendants en tant que "témoignage de l'Alliance" conclue par Dieu avec Abraham pour toutes les générations à venir. Ce fut aussi là que son nom fut changé d' "Abram" en "Abraham" :

« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l’extrême. Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant : Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d’une multitude de nations. On ne t’appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l’extrême, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. Dieu dit à Abraham : Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C’est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. Un mâle incirconcis, qui n’aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple : il aura violé mon alliance » (Genèse 17:1-14).

Elle fut aussi renouvelée en Lévitique : « Le huitième jour, l’enfant sera circoncis » (Lévitique 12:3).

Selon la Tradition Juive, cette façon originelle de pratiquer la circoncision par les Juifs existe depuis le temps d'Abraham. Le rite de la Milah consistait initialement à seulement enlever le bout du prépuce du petit garçon. La circoncision est un acte chirurgical qui enlève tout ou partie du prépuce. Le mot "circoncision" vient du latin circum (signifiant "autour") et caedere (signifiant "couper").