Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Beta Israël / Falasha



Beta Israël (hébreu ביתא ישראל, 'Maison d'Israël') fait référence aux Juifs d'Ethiopie. Ceux-ci sont aussi appelés du nom de Falasha ('exilé' ou 'étranger' dans la langue sémitique Amharique parlée dans le nord du centre de l'Ethiopie) par les éthiopiens non Juifs ; ce terme est donc considéré comme péjoratif.

Les Juifs éthiopiens prennent leurs racines jusqu'à la reine de Séba qui a eu une relation avec le roi Salomon (1 Rois 10:13). Ce sont actuellement des descendants de Juifs convertis au christianisme durant les premiers siècles. Quelques uns sont retournés à leurs racines juives, vivent dans des communautés Falash Mura et observent la Halakha.

La Loi israélienne sur le Retour (1950) permet aux Juifs et à ceux qui ont des parents ou des grand-parents Juifs, de s'installer en Israël et d'en obtenir la citoyenneté. Selon cette clause, plus de 120 000 personnes, soit environ 85 % de la communauté Juive éthiopienne, ont émigré en Israël, la plupart pendant l'Opération Moïse (1984) et l'Opération Salomon (1991). Le gouvernement Israélien avait monté ces opérations de sauvetage pour les faire migrer alors que la guerre civile et la famine menaçaient ces populations éthiopiennes. L'émigration a continué jusqu'à maintenant.