Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Bar Mitzvah & Bat Mitzvah



Selon la loi Juive, lorsqu'un enfant Juif atteint l'âge de la maturité (12 ans pour les filles et 13 ans pour les garçons), ils deviennent responsables de leurs actes. C'est alors qu'un garçon est prêt à devenir un Bar Mitzvah ("celui à qui le commandement s'applique"), et pour une fille, elle est prête à devenir une Bat Mitzvah.

Avant cet âge, la responsabilité des enfants de suivre la Loi et la Tradition Juive appartient aux parents. Après cet âge, les enfants ont le privilège de participer à tous les domaines de la vie communautaire Juive et de porter leur propre responsabilité en ce qui concerne les rituels de la Loi et des Traditions, ainsi que l'éthique.

Il est courant dans la culture Juive de célébrer cette transition d'âge. De façon populaire, les mots "Bar Mitzvah" et "Bat Mitzvah" sont mal compris et font référence à la cérémonie elle-même, alors qu'ils se réfèrent au garçon et à la fille.

Le mot Bar Mitzvah est littéralement traduit par "fils du commandement" et Bat Mitzvah par "fille du commandement". Cependant dans l'hébreu biblique, le mot "bar" ou "bat" peut aussi signifier "soumis à", par exemple, à une taxe particulière, une pénalité ou une obligation ; par conséquent, une traduction plus précise de ce mot donnerait véritablement "soumis au commandement".