Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Ashkénaze



Les Juifs Ashkénaze sont les descendants de communautés Juives du Moyen-Age de la Rhénanie, "Ashkénaze" étant le nom hébreu du Moyen-Age pour l'Allemagne.

Plus tard, beaucoup migrèrent en grande partie vers l'Est, formant des communautés en Allemagne, Hongrie, Pologne, Russie, Europe de l'Est et en d'autres lieux entre le 10ième et le 19ième siècle. Depuis le Moyen-Age, et jusqu'au milieu du 20ième siècle, la langue véhiculaire parmi les Ashkénazes était le Yiddish ; ils développèrent alors une culture et une liturgie particulières, influencées par l'interaction des nations environnantes.

Bien qu'ils ne représentaient que 3% de la population Juive mondiale au 11ième siècle , les Juifs Ashkénaze comptaient (à leur plus haut point) pour 92% du monde Juif en 1931 ; ils représentent actuellement 80% de la population Juive mondiale. La plupart des communautés Juives ayant un lien historique avec l'Europe sont Ashkénazes, à l'exception de ceux qui ont fréquenté la région Méditerranéenne. Une proportion importante des Juifs qui émigrèrent de l'Europe vers les autres continents durant les deux derniers siècles furent des Ashkénazes de l'Est, particulièrement aux Etats-Unis.