Lexique

(Index Français)

(Index Original)

 

 



Aggada



La Aggada (mot araméen “tales”, signifiant “tradition” ; pluriel : Aggadot) fait référence aux textes concernant l'homélie et aux exégèses non-juridiques dans la littérature rabbinique classique. En général, les aggadot sont présentées comme du folklore, des anecdotes historiques, des exhortations morales, des conseils médicaux et d'affaire, et parlent souvent de créatures légendaires ou d'incroyables événements historiques.

La Aggada fait partie de la Loi orale du Judaïsme (les traditions fournissant une interprétation complète de la Loi écrite). Dans ce contexte, un avis largement répandu dans la littérature rabbinique est que la aggada est en fait un support pour la transmission des enseignements fondamentaux (les homélies) ou pour les explications des versets du Tanakh (l'exégèse).

Cependant dans la pensée rabbinique, une grande partie de la Aggada est vue comme ayant une dimension cachée et allégorique, en plus du sens littéral non secret. D'une façon générale, là où une interprétation contredit le rationnel, les rabbins cherchent une explication allégorique : « on nous a dit d'utiliser notre bon sens pour décider si une aggada doit être prise littéralement ou pas » (Carmel 2005).