Enseignements

 

 



De la révélation à la manifestation (1)

par Jeff Davidson

Comment transformer la révélation en manifestation du Royaume ?

« Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras [luo] sur la terre sera délié [luo] dans les cieux » (Matthieu 16:17-19).

Pierre reçut ici la révélation de qui est Jésus. Quelque chose de nouveau a été mis dans son coeur par le Saint-Esprit. Jésus bâtit son Eglise sur la révélation de qui Il est, et il nous a donné la promesse que cette Eglise sera toujours victorieuse. Dans ce processus de construction, Jésus donne les clés pour lier et délier spirituellement les choses dans Son Royaume avec Son autorité en tant qu'ambassadeurs de Dieu sur terre.

L'apôtre Paul a reçu l'Evangile par une révélation de Jésus-Christ (Galates 1:12). Nous avons donc, nous aussi, besoin de révélation. Comme l'apôtre Pierre nous devons mettre notre espérance dans la grâce qui nous est donnée lorsque Jésus se révèle à nous (1 Pierre 1:13). Cette grâce, c'est pour accomplir les choses qu'il a obtenues pour nous à la croix. Nous appartenons à Jésus et il nous a sauvés pour nous donner une place dans son Eglise, dans sa Famille, dans son Armée, et nous pouvons accomplir cela par grâce. En réalité, la grâce, c'est la capacité de Dieu pour accomplir Sa volonté.

La loi n'a pas de force, mais l'Evangile a une puissance : la grâce. C'est donc par révélation que nous recevrons toujours plus de grâce pour accomplir la mission de Dieu. Mais la révélation doit être transformée en manifestation. Jésus a été envoyé par son Père avec autorité et puissance pour un but précis, et il dit à ses disciples, "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie" (Jean 20:21) ; même but, même équipement !

Jésus avait compris sa mission bien des années avant son ministère, à 12 ans il a dit, "Il faut que je m'occupe des affaires de mon Père" (Luc 2:49). Mais il dut être formé pendant 30 ans jusqu'au jour où il reçut le Saint-Esprit et confronta l'ennemi dans le désert. Il a développé cela en tant qu'homme, alors nous pouvons, nous aussi, le faire.

Jésus avait compris que sa mission avait deux aspects :

  1. "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire [luo, délier] les oeuvres du diable" (1 Jean 3:8).

  2. "Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10).

Il faut d'abord détruire les oeuvres de l'ennemi avant de sauver les perdus. Il nous faut être efficace pour détruire les oeuvres de l'ennemi. Le Père a envoyé Jésus avec tout l'équipement nécessaire pour qu'il puisse accomplir sa mission. Il a été manifesté dans son humanité car par un homme (Adam) la mort était entrée dans le monde et par un homme (Jésus) elle devait être détruite [luo, déliée].

« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19).

Nous sommes de Dieu, c'est-à-dire que nous sommes sous Son autorité, alors que le monde est sous la puissance de Satan accomplissant les oeuvres de l'ennemi. C'est pourquoi l'Evangile est voilé pour ceux qui sont dans le monde (2 Corinthiens 4:3). L'Evangile contient la Lumière mais ce voile dont parle Paul, bloque cette Lumière. Alors si nous déchirons le voile, les gens vont recevoir l'Evangile. Le voile ne peut être ôté que par le Saint-Esprit (2 Corinthiens 3:16) et lorsque le voile est ôté il est possible de contempler le Seigneur pour recevoir sa révélation (2 Corinthiens 3:18). Plus nous serons, nous-mêmes, dévoilés plus nous serons efficaces pour déchirer le voile des autres car nous aurons été transformés dans la présence de Jésus. L'Eglise glorieuse est une Eglise sans voile !

Jésus est venu pour détruire les oeuvres du diable et les actes qu'il a accomplis pendant ses 3 années de ministère ont mis à mal le royaume de Satan (Actes 1:1). Et lorsque Jésus est monté au ciel, c'est le Saint-Esprit qui a continué Son oeuvre à travers nous.

Jésus parcourut donc le pays pour proclamer l'Evangile du Royaume (Matthieu 4:23) afin de détruire les oeuvres du diable par ses enseignements et par les guérisons et les miracles :

  • Il chassa les démons (Luc 4:35).

  • Il pardonna les péchés (Luc 5:20), et annonça le pardon.

  • Il nourrit les foules (Marc 6:41), car être dans le besoin est une oeuvre de l'ennemi qui est détruite lorsque nous prenons soin des pauvres.

  • Il brisa l'accusation (Jean 8:3-11),

  • Il menaça le vent et la mer (Marc 4:39),

Jésus fit tout cela en tant que Fils de l'homme, mettant de coté toutes ses prérogatives divines. Il a été envoyé par Dieu, rempli du Saint-Esprit et oint (Luc 4:18) pour faire du bien et guérir tous ceux qui étaient sous l'emprise du diable (Actes 10:38). Jésus a dit plusieurs reprises à ses disciples, "Je vous donne l'autorité, je vous envoie", c'est la même chose pour nous. Les mots ne suffisent pas. Tel il est, tels nous sommes dans ce monde (1 Jean 4:17). Nous pouvons Lui faire confiance car nous sommes en Lui et sa force est parfaite dans notre faiblesse.

Nous avons besoin de la pensée de Christ, c'est-à-dire d'avoir sa perspective pour notre mission. Nous ne luttons pas avec notre propre chair (Ephésiens 6:12), mais nous devons nous faire violence car l'ennemi veut nous empêcher de vivre le Royaume de Dieu (Matthieu 11:12). C'est pourquoi Jésus veut d'abord détruire les oeuvres de l'ennemi dans nos vies, à commencer par celles qui sont dans nos coeurs afin que nous puissions être complètement libres.

(retour Enseignements)