Enseignements

 

 



Les deux paraboles du figuier

par Jean-Louis Coraboeuf

« Il dit aussi cette parabole [parabolé] : Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n’en trouva point. Alors il dit au vigneron : Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n’en trouve point. Coupe-le : pourquoi occupe-t-il la terre inutilement ? Le vigneron lui répondit : Seigneur, laisse-le encore cette année ; je creuserai tout autour, et j’y mettrai du fumier. Peut-être à l’avenir donnera-t-il du fruit ; sinon, tu le couperas » (Luc 13:6-9).

Le figuier est bifère, c'est-à-dire qu'il porte du fruit deux fois dans l'année. Les premiers fruits se forment au printemps sur le bois de l'année précédente, ce sont les prémices et les seconds fruits se forment sur la pousse de l'année en même temps que les feuilles, c'est la récolte principale. Lorsque Jésus s'approcha d'un figuier qui avait des feuilles, il s'attendait à y trouver du fruit, mais celui-ci était stérile (Matthieu 21:18-19). Le figuier devient stérile lorsqu'il vieillit et qu'il n'est pas entretenu (cultivé).

La première parabole

Le figuier représente Israël, et pendant 3 ans Jésus n'y trouva pas les fruits escomptés. Israël n'était plus cultivé à cause des mauvais bergers dont parle Ezéchiel 34, et il ne portait plus de fruits. Le vigneron implora alors la grâce de Dieu et demanda un délai supplémentaire. Mais l'histoire nous montre qu'il ne produisit pas de fruit, car le Temple de Jérusalem fut détruit en l'an 70, et Israël fut coupé de ses racines, c'est-à-dire dispersé (diaspora) dans les nations en l'an 133.

La seconde parabole

« Instruisez-vous de la parabole [parabolé] du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’été est proche. De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte » (Matthieu 24:32-33 Interlinéaire).

Afin de situer les événements des temps de la fin, Jésus utilisa la parabole du figuier pour instruire ses disciples. Dieu n'a pas abandonné Ses plans pour Son Peuple car en 1948 Il a replanté Son Figuier sur Sa Terre Epouse (Esaïe 62:4). Il est Lui-même le Berger qui va prendre soin de Son Figuier afin d'en récolter le fruit, car Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit (Proverbe 27:18).

La renaissance d'Israël

Selon la prophétie d'Ezéchiel 37 sur Israël, les ossements desséchés devaient se rassembler, les nerfs et la chair devaient croître, et la peau devait pousser. Puis Dieu devait leur donner un esprit pour qu'ils prennent vie (Ezéchiel 37:4-6). Israël a repris vie, il se tient sur ses pieds et c'est une armée nombreuse (Ezéchiel 37:10). Nous savons que cela vient de l'Eternel (Ezéchiel 37:14).

Les prémices

Avec les Juifs messianiques, nous avons les prémices ("J’ai vu vos pères comme les premiers fruits d’un figuier" Osée 9:10), mais ce n'est pas encore le temps de la récolte abondante car tous les enfants d'Israël ne sont pas rentrés du milieu des nations (Ezéchiel 37:21). Le plan de Dieu est de rassembler tous Ses enfants sur Sa Terre-Epouse, et pour illustrer cela Il utilise deux pièces de bois :

« Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus : Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus : Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée. Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main » (Ezéchiel 37:16-17).

Ces deux pièces de bois représentent le Peuple de Dieu dispersé dans les nations :

« Et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays » (Ezéchiel 37:21).

Actuellement nous avons une partie du Peuple de Dieu établie sur la Terre d'Israël (Erets Yisrael), et l'autre partie établie dans les nations. Mais Dieu désire faire d'eux une seule nation dans le pays (Erets Yisrael) afin qu'il ne soit plus divisé en deux royaumes (Ezéchiel 37:22). Il y a ceux qui ont fait leur Aliya et qui sont établis sur la Terre Promise, et il y a ceux qui, non convaincus du retour à Sion, demeurent dans les nations et se considèrent à part du pays d'Israël.

Le plan de Dieu

« Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël ; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes » (Ezéchiel 37:22).

Dieu veut rétablir la royauté sur le pays car Il considère toujours que c'est Son Royaume. Le Peuple Juif Lui appartient, "Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Egyptiens" (Exode 6:7).

Dieu veut affranchir Son Peuple des nations idolâtres dans lesquelles il vit actuellement, "Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions. Je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai. Ils seront mon peuple, et Je serai leur Dieu" (Ezéchiel 37:23). Dieu désire rassembler Son Peuple pour le purifier des péchés des nations dans lesquelles il s'est installé parce qu'Il désire être leur seul Dieu.

Dieu désire que Son Peuple soit purifié afin d'accueillir Celui qu'ils attendent depuis si longtemps, "Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul berger" (Ezéchiel 37:24). Ainsi les nations sauront que Dieu est l'Eternel qui sanctifie Israël et qui établit son sanctuaire au milieu d'eux (Ezéchiel 37:28). Ce sera la récolte abondante de la seconde parabole du figuier.

L'Eternel est vivant

« Mais on dira : L’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où il les avait chassés ! Je les ramènerai dans leur pays, que j’avais donné à leurs pères. Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs, dit l’Eternel, et ils les pêcheront ; et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers » (Jérémie 16:15-16).

Dieu est vivant et Ses plans s'accomplissent toujours ! Une partie de Son Peuple a quitté le pays du Septentrion (l'ancienne URSS) et un certain nombre de pays de l'Orient. C'est le temps des pêcheurs, où ne mordent à l'hameçon que ceux qui le désirent. Dieu est patient, mais comme Sa Parole doit s'accomplir, Il va utiliser le temps des chasseurs pour provoquer une Aliya forcée.

C'est alors que Dieu suscitera l'Eglise (par son amour pour le Peuple de Dieu) pour ramener les fils et les filles de Sion à Jérusalem (Esaïe 49:22) lorsqu'ils seront chassés des nations.

(retour Enseignements)